Sélectionner une page

Ostéopathie

SOMMAIRE :

Avant l’Ostéopathie

Les thérapies manuelles avant l’ostéopathie : de l’Egypte ancienne à Louis XV.

Les premières références aux pratiques manuelles se retrouvent en Egypte sur une fresque de la tombe du pharaon Ramsès II où se trouve représentée une manœuvre de mobilisation ostéopathique du coude.

Hippocrate pratiquait à son époque le diagnostic et le traitement manuel.

Au Moyen Age : le Concile de Latran en 1215 interdit la chirurgie et les méthodes manuelles aux clercs en les réservant aux laïcs.

Du Moyen Age à la Renaissance : le traitement des membres et de la colonne vertébrale devinrent pour 4 siècles le domaine exclusif des barbiers chirurgiens.

Sous Louis XV : réhabilitation de la chirurgie tandis que la médecine manuelle dévalorisée restera entre les mains des rebouteux qui se transmettront empiriquement leur savoir manuel.

L’histoire de l’ostéopathie

Andrew Taylor Still (1828-1917), auteur de cette médecine manuelle durant le XIXe siècle, en a défini les grands principes. Déçu par la médecine orthodoxe, il exposa ses théories et résultats et définit l’ostéopathie en 1874. Puis il créa en 1892 le premier collège d’ostéopathie au monde à  Kirksville. A.T. Still y formait des étudiants au titre de « D.O. graduate » (Docteur en Ostéopathie).

Aux Etats Unis, au début du XIXe siècle, la médecine allopathique prédominante et fortement organisée voyait en l’ostéopathie une concurrence. L’A.M.A (Association de Médecine Américaine) fit pression sur les pouvoirs publics afin d’obtenir la fermeture des collèges ostéopathiques. L’ opinion publique scandalisée fit à son tour pression sur le Président américain Théodore Roosevelt. L’ostéopathie put ainsi continuer à vivre et se développer aux USA.

Harold Magoun (1927-2011) diplômé de Kirksville en 1924 continua l’œuvre de W.G. Sutherland et publia « Osteopathy in the cranial field ». Il fut l’ostéopathe du Président Dwight Eisenhower et de la Premiére Dame. H. Magoun était souvent nommé « Le Médecin de la Maison Blanche ».
Les ostéopathes américains se sont longuement battus pour que tous les états reconnaissent la profession. Le 1er état à légitimer l’ostéopathie fut le Vermont en 1896. Il faudra près de cent ans pour qu’en 1974 la Californie, dernier état, obtienne ce même droit.

En France il faut attendre 1957 pour que Paul Geny crée la première école ostéopathique, grâce à  H. MagounV. Frymann et D. Brookes qui ont poussé l’ostéopathie à surgir de l’ombre. Cependant ce n’est qu’en 2002 que la France reconnaît la pratique de l’ostéopathie.

À qui s’adresse l’ostéopathie ?

Chez l’adulte

Chez l’adulte, l’ostéopathie est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels :

De l’appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique.

Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative.

Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsies, dyspéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées.

Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires.

De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels.

Du système respiratoire : dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives.

Chez l’enfant

L’ostéopathie permet de soulager les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance :

troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies …

L’ostéopathie est également susceptible d’apporter un bénéfice lors de :

L’accompagnement de la grossesse et du post-partum.

L’accompagnement des suites d’intervention chirurgicale notamment en cas de thoracotomie et laparotomie.

L’accompagnement des traitements orthodontiques.

L’accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose…).

Action préventive 

Le rôle de l’ostéopathie est également préventif puisque l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.

Accompagnement dans la préparation des sportifs

Pour les sportifs, l’ostéopathie pendant la préparation permet de potentialiser les efforts et de prévenir d’une blessure. Si les tissus sont lésés, l’ostéopathie intervient uniquement comme une thérapie complémentaire pour soulager les effets des lésions tissulaires.